Permanence des soins ambulatoires dans la région Occitanie
La permanence des soins ambulatoires (PDSA) est l’organisation qui permet de maintenir la continuité et l’égalité de l’accès aux soins, en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux ; elle permet de répondre aux demandes de soins non programmés par des moyens structurés, adaptés et régulés.
Elle est assurée par des médecins généralistes, en collaboration avec les établissements de santé.
Elle doit également concourir à la préservation des moyens destinés à l’Aide Médicale Urgente et en garantir une mobilisation à bon escient. Dans chaque région, un cahier des charges détermine les modalités d’organisation de la PDSA et l’indemnisation des médecins généralistes qui y participent dans chaque territoire.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le partagé ou sur le .
Le cahier des charges pour la région Occitanie
Un nouveau cahier des charges a été élaboré pour la région Occitanie, à la suite de la fusion des ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Sa rédaction a fait l’objet de plusieurs mois de travaux conduits avec les professionnels de santé et leurs représentants (URPS médecins, CDOM) dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins de soins des patients dans chaque territoire tout en tenant compte des caractéristiques et spécificités locales (démographie médicale, offre de soins, géographie, dispositifs spécifiques préexistants).
Le cahier des charges régional de la PDSA s’articule autour de trois principes forts :
– garantir un service rendu à l’ensemble de la population d’Occitanie y compris ses résidents saisonniers et touristiques,
– replacer les médecins au centre du dispositif opérationnel et réaffirmer les liens de confiance avec les professionnels et leurs représentants,
– assurer l’équité territoriale entre les départements pour garantir à chacun des ressources.
Les modalités définies dans le cahier des charges sont applicables à compter du 1er mars 2019.